Laguiole – Aubrac, France
Le laguiole, connu pour sa lame bourbonnaise et son cran en forme d’abeille, est un couteau pliant à cran forcé – à la différence de l’Opinel, par exemple, qui est un couteau à cran d’arrêt. Connu dans le monde entier et de plus en plus luxueux avec des manches en bois précieux, il est aujourd’hui encore produit par plus de 30 fabricants (industries ou artisans), essentiellement à Thiers, mais aussi à Laguiole où des passionnés tentent d’en réintroduire durablement la fabrication. Si le terme « laguiole », entré dans l’usage par antonomase, ne peut être protégé pour la coutellerie, un projet d’Indication Géographique Protégée, qui incluerait la fabrication à Thiers, est à l’étude.
Opinel – Savoie, France
La marque à la main couronnée est fabriquée en Savoie depuis 125 ans, d’abord près de Saint-Jean-de Maurienne, puis à Chambéry. Depuis, le succès ne s’est pas démenti : il se vendrait un Opinel toutes les 10 secondes. En 2016, Opinel a même ouvert une filiale à Chicago, aux États-Unis. Son coût de fabrication peu élévé, sa construction simple et ingénieuse restée quasiment inchangée depuis l’origine, en font une icône du design industriel. La main couronnée était déjà présente sur la lame des premiers modèles, les maîtres couteliers depuis Charles IX avaient en effet l’obligation d’apposer l’emblème royal sur leurs produits.
Nogent – Haute-Marne, France
Nogent est l’autre capitale historique de la coutellerie française, au point que Nogent a été surnommée « Nogent- les-Couteaux » au XIXème siècle. Néanmoins, l’activité a chuté entre les années 1980 et 2000, la ville perdant au passage 20% de ses habitants. Depuis, Nogent a su reconvertir sa longue tradition industrielle vers des marchés modernes, tels l’automobile, l’aéronautique, les instruments de chirurgie, la cisellerie…
Le label SPL NOGENTECH : plus de 2000 salariés offrent des prestations de haute qualité dans les métiers de la mécanique haute-précision et de la transformation des métaux.
Thiers – Puy-de-Dôme, France
Thiers est historiquement la capitale du couteau en France. Les plus grandes pages de la coutellerie industrielle et d’art s’y sont écrites. Pour protéger cette origine illustre et le savoir-faire de ses couteliers, une cinquantaine d’entre eux s’est regroupée dans la Confrérie du Couteau Le Thiers et ont créé un label, “Esprit de Thiers”, garantie de l’origine et de la qualité du fameux couteau. LE THIERS®, dont le profil est déposé à l’INPI et propriété de la confrérie, a une forme à la fois moderne et intemporelle, reconnaissable entre toutes : une double vague, dont les obliques aux deux extrémités du manche sont inversées. Tout compagnon-fabricant souhaitant proposer son interprétation du célèbre couteau doit présenter un prototype au Conseil de Jurande et obtenir une autorisation avant de pouvoir partir en fabrication.
Historique
La Coutellerie de Lodi est une boutique-atelier fondée à Marseille en 1896 par la famille Marquet. À l’époque, la ville de Marseille est au sommet de sa prospérité et s’illustre dans le négoce maritime et l’industrie. La réussite de ce modèle industrialo-portuaire fait du port de Marseille le premier d’Europe continentale, devant Hambourg, Anvers ou Rotterdam.
Historique boutique
La Coutellerie Marquet perdure jusqu’en 1931, date à laquelle elle est rachetée par la famille Tholozan. Monsieur Tholozan reprend l’activité et tient la boutique jusque dans les années 1970. Nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements de la grande distribution en France : les gens achètent leurs couteaux chez des professionnels. Rien qu’à Marseille, une trentaine de couteliers-artisans ont encore pignon sur rue.
Le fils Tholozan reprend à son tour l’activité en 1975, perpétuée avec passion jusqu’au début du XXIème siècle, dans un contexte économique bouleversé par les grandes surfaces et la consommation de masse. ÉRIC ROFFINO, l’actuel coutelier, reprend la boutique en 2010 et en profite pour moderniser l’atelier.
Cette histoire, c’est un peu une histoire d’amour, car, au milieu des années 1970, le jeune Éric, alors apprenti cuisinier, faisait déjà affûter les couteaux de sa brigade rue de Lodi. L’amour des couteaux, il l’avait déjà dans sa jeunesse, et c’est avec fierté qu’il donne aujourd’hui un nouveau souffle à cette boutique qui vient de fêter ses 120 ans.
Terroirs et
tradition industrielle française
La coutellerie est un artisanat industriel qui s’est développé autour de savoir-faires régionaux. À l’origine d’ateliers, d’usines et de bassins d’emplois parfois anciens, la fabrication du couteau relève toujours d’une expertise locale qui pedure parfois depuis plusieurs siècles. À l’heure de la mondialisation débridée, des contrefaçons à prix cassés et des mirages du marketing – la bataille juridique autour du Laguiole est un cas d’école -, voici quelques « origines » régionales prestigieuses, qui sont autant de valeurs sûres.
Aubrac, FRANCE
Savoie, FRANCE
Haute-Marne, FRANCE
Puy-de-Dôme, FRANCE
Qui est Éric Roffino ?
Quand on se rend à la Coutellerie de Lodi, on ne va pas seulement au devant d’une passion, on va à la rencontre d’un passionné : le coutelier lui-même.
Éric Roffino est ce coutelier, un ancien restaurateur bien connu du cours Julien, amoureux des couteaux et de la bonne chère, et reprendre La Coutellerie de Lodi était pour lui l’aboutissement naturel de ses deux passions.
Éric est affable et partage avec plaisir les connaissances de son métier : voici un homme de parole. Mais, c’est aussi un homme d’actes : il déteste le gaspillage, il a la culture du durable et de l’artisanat d’art, la passion du terroir, d’un savoir-faire local et régional que perpétue la transmission.
C’est la raison pour laquelle, en entrant dans la Coutellerie de Lodi, vous entrez dans une boutique dédiée à la coutellerie d’art, en particulier au couteau traditionnel français, avec un coup de coeur pour le Thiers.